Menu
Vinisphère

GALLETY SYRARE DOMAINE

Nous allons vous compter l’histoire d’un jeune vigneron visionnaire ardéchois qui voulait jouer dans la cour des grands et qui, 38 ans plus tard, est devenu le fleuron et la tête de proue de l’appellation Côtes du Vivarais : le Domaine Gallety. Aujourd’hui accompagné de son fils David-Alexandre, Alain Gallety a façonné ce domaine en quelques millésimes pour le hisser sur la plus haute marche des vins de la Vallée du Rhône.

Dans les années 70 ses parents achètent le domaine propriété de l’évêché de Viviers, les vins vont alors en cave coopérative. 1979 voit l’avènement du premier millésime maison, (accompagné d’un œnologue) son père pose la première pierre de l’édifice. Alain vivra quant à lui sa première vendange et vinification en 1981, il apprend de manière empirique, forme son palais, écoute la nature, parfait sa connaissance du terroir de ses parcelles. Il œuvre au quotidien afin de révéler la quintessence et la grandeur de ce coteau argilo calcaire. Il se forme à la biodynamie, y puise les préceptes qui lui semblent nobles pour la conduite de ses vins, ses terres n’ont jamais vu de désherbant ni de pesticides, c’est une philosophie de vie. Labelisé bio jusqu’au 2016, il décide d’affranchir ses 15 hectares tout en continuant à préserver et révéler ce que la nature lui donne. Une conscience quasi mystique assumée sur le fait que l’équilibre entre la terre, la plante, le fruit se retrouve dans les vins.  Père et fils testent en permanence, se remettent en cause tous les matins, un questionnement constructif pour être à l’écoute permanente de la matière. Une osmose est née de cette connaissance affinée des parcelles, conjuguée à cette quête philosophique du domaine : encourager la vie sous tous les process et la personnalité tout au long de la vie du vin. Les Gallety personnalisent la vinification de chacune des 14 parcelles en tirant la quintessence cépage par cépage dans 14 cuves correspondantes. Le seul outil de travail du domaine est le verre, rien n’est automatisé, Alain Gallety goute chaque cuve en complète symbiose avec son fils David- Alexandre en tirant le meilleur de chaque parcelle. « Même s’il y a assemblage des cuvées on va extraire un peu plus sur l’une, on va laisser macérer un peu plus sur l’autre, lever le pied sur une ou il y aura un peu plus d’extraction, on laisse le raisin et la vigne commander et on les accompagne. On suggère une trame, la patte du vigneron mais l’effet millésime reste et surtout nous ne faisons aucune intervention ou mise d’intrants pour modifier le millésime. L’idée est de préserver ce que la nature a bien voulu nous révéler ».

« Les plus grands millésimes sont ceux ou on intervient le moins. C’est le raisin qui commande et on accompagne tout cela… Telle une sage-femme, nous accompagnons et guidons  le bon déroulement de l’accouchement des cuvées que dame nature veut bien nous offrir ».

Cette émotion en bouteille est le fruit d’un travail méticuleux et attentif mis en place depuis la création du domaine. Prime la qualité, élément moteur du domaine, un vin Gallety doit être un moment de plaisir, donner des émotions, donner de la vie, être un lien social unifiant le peuple mais en  aucun cas laisser indiffèrent.

Les vins du Domaine Gallety sont l’union subtile d’une jolie concentration et d’une belle finesse aromatique. Racés, fins et élégants, ils sont devenus les vins les plus émouvants et émérites de la région.

TERROIR

COTES DU VIVARAIS

Cépages et notes de dégustation

Les cépages retenus pour l’A.O.C. Côtes du Vivarais sont pour les vins rouges : le grenache et la syrah, pour les vins rosés : le grenache, la syrah, le cinsault et pour les vins blancs : la clairette, le grenache blanc et la marsanne. Les vins rouges de l’AOC ont des arômes de fruits noirs et d’épices, des tanins plutôt robustes et une jolie fraîcheur. Ils héritent leur caractère du grenache qui leur apporte de la structure et empruntent son piquant à la syrah. Les différentes cuvées présentent des variations de robe (rouge soutenu, rouge violet) et d’arômes. Les rosés frais, issus des mêmes cépages que les rouges, montrent une robe et des arômes soutenus, grâce à la présence du grenache. Les cépages marsanne et grenache offrent aux vins blancs de l’appellation une minéralité et une fraîcheur surprenantes.

Répartition Couleurs : 52% Rouge 6% Blanc 42% Rosé

GEOGRAPHIE

Le vignoble de l’AOC Côtes-du-Vivarais s’étend de part et d’autre des gorges de l’Ardèche sur le plateau des Gras, à 250 mètres d’altitude. L’aire d’appellation correspond au territoire de 14 communes, dont 9 sont situées dans le département de l’Ardèche (Bidon, Gras, Labastide-de-Virac, Lagorce, Larnas, Orgnac-l’Aven, Saint-Montan, Saint-Remèze, Vinezac et 5 dans le Gard (Barjac, Le Garn, Issirac, Montclus, Saint-Privat-de-Champclos)

HISTOIRE

Au début du XXe siècle les viticulteurs se sont regroupés en fondant des caves coopératives qui vinifient aujourd’hui encore la majorité de la récolte. A la fin des années 1950, une poignée de vignerons lance le pari de la qualité. Les vignes sont replantées de cépages nobles, en recherchant l’adéquation aux sols : en rouge le grenache noir et la syrah, et en blanc, le grenache blanc et la marsanne. Ce travail de rénovation du vignoble a permis aux vignerons ardéchois d’obtenir dès 1962 l’appellation de Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS). Leur talent et leurs efforts de longue haleine ont été récompensés en 1999 par le classement des vins des Côtes du Vivarais en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

 

DEGUSTATION

ENCEPAGEMENT :  Grenache blanc 50%, Marsanne 40%, Roussanne 10%. Vignes de 40 ans. Rendement de 40 hecto l’hectare

VINIFICATION : Vendanges à la main. Égrappage partiel. Macération alcoolique en cuves.

ELEVAGE : 12 mois d’élevage en cuves béton et inox

 

NEZ : Élégamment floral. Un nez précis, dense complexe avec des notes de fruits murs du verger et de fleurs

BOUCHE : En bouche, la structure est juteuse, joli gras présent sans toutefois être trop lourd et compensé par une acidité naturelle lui apportant une belle longueur. Belle capacité de vieillissement de 6 à 10 ans PRIX : 16€

 

ENCEPAGEMENT :  Syrah 50%, Grenache 50%. Vignes de 40 à 45 ans. Rendement de 25 hecto/hectare

VINIFICATION : Vendanges à la main.  Macération alcoolique de 21 jours en cuves.

 ELEVAGE : 19 mois d’élevage en futs de chênes de 14 à 15 mois

NEZ : fruits rouges, griotte

 

BOUCHE : plein de sève et charnu. Un vin soyeux qui pinote et à la fine élégance. Bon potentiel de garde de 6 à 8 ans qui lui apportera plus de complexité.

PRIX : 19 euros

 

 

ENCEPAGEMENT :  Syrah 100%. Vieilles vignes. Rendement de 12/15 hecto/hectare

VINIFICATION : Vendanges à la main. Macération 45 jours en cuves

ELEVAGE : 24 mois d’élevage en futs de chênes. Ce vin est mis en bouteille sans collage ni filtration. Aérer 1 heure au préalable.

NEZ : au nez des notes de fruits noirs murs plus complexes, confits.

BOUCHE : Très belle structure. Puissant et élégant à la fois, Syrare est un pur-sang racé, ample avec une intensité fougueuse.  Un pur bonheur papillaire.

PRIX :  55€

 

www.gallety.fr

No Comments

    Leave a Reply